DANSE MODERNE &  HIP-HOP

LE MODERNE

La danse moderne (en anglais modern dance, à ne pas confondre avec danse jazz ou modern jazz) est un courant apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C'est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on nomme aujourd'hui la danse contemporaine.

La danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. De plus, la relation entre le corps et l'univers terrestre qui l'entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l'éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d'exprimer des sentiments profonds. La compréhension d'une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur la perception du spectateur de ses sentiments. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.

D'un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c'est-à-dire qu'elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique qui pourrait être qualifiée « d'aérienne ». Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz


LE HIP HOP

Durant les années 50 et 60, New York s’épanouit sous l’arrivée massive d’immigrés de tous continents. Ce melting-pot contribuera à la création de cette danse, en puisant dans la rythmique et la danse africaine, ainsi que dans la Capoeira, la Salsa…
Les night-clubs vont être le lieu d’échange de ces différentes cultures, James Brown avec son « Get on the good foot » va être à l’origine d’une danse acrobatique et extrêmement énergique. Les jeunes vont préparer leur pas et les mettre à exécution lors de ces soirées. Un style de danse mélangeant la danse et le combat va naitre : le Up Rock.
Les jeunes danseurs vont continuer à développer leur danse et commencer à passer au sol, avec des pas circulaires, des glissades sur le dos, des rotations sur la tête…
Popularisée par les émissions de Sydney « H.I.P. H.O.P.”, une première mondiale, une émission consacré à la danse Hip Hop qui invitera de nombreux futur talent de la danse comme de la musique (Madonna par exemple fera sa première tv dans cette émission). Sydney va être le réel « porte-parole » de cette danse en France, et va la faire connaître ainsi à des millions de jeunes français
Dans la fin des années 90, de nombreux chorégraphes s’intéressent aux danseurs Hip Hop et les intègrent dans leurs créations, la danse Hip Hop commence à être reconnue en France.