LES DANSES ENCADREES PAR L'ABC ROCK N ROLL 

LA sALSA

On peut classer   LA SALSA ​  en trois styles de danse.
  • La salsa Cubaine, Le Casino .
  • La salsa Portoricaine 
  • La salsa Colombienne 


ROCK N ROLL

Les origines du rock'n'roll remontent aux Etats-Unis. Dans les années 1920-1930, la musique à la mode est le jazz/swing. La façon de danser le rock'n'roll évolue constamment depuis les années 1950, on retrouve ainsi de très nombreux styles, des styles qui diffèrent selon les régions, les goûts musicaux et les influences d'autres danses comme par exemple le rock acrobatique. Parmi les danses Rock'n'roll, on peut citer :

  • Le rock 4 temps. Un rock, facile d'apprentissage, mais limité essentiellement pratiqué dans les région où le Jive est très présent (le Nord, le Benelux et l'Angleterre).
  • Le rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France,
  • Le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps.
  • Le rock acrobatique.

COUNTRY

Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les Etats-Unis: avec eux ils emmenèrent leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays. Parmi ces danses, il y avait les danses folks et les contredanses. Toutes ces formes de danses mélangées ont évolué pour arriver au style de danse actuel, nommé "Country & Western Dance".

HIP HOP / DANSES MODERNES

L'ABC ROCK N ROLL PROPOSE  :

  • Des cours de HIP HOP nouveauté 2014 2015
  • Des cours de  MODERNE DANCE



BOOGIE WOOGIE

Le boogie-woogie est une des évolutions du lindy hop né fin des années 1920. Quand le lindy hop est arrivé en Europe à l’après-guerre, il a connu diverses évolutions. le boogie-woogie est une évolution européanisée du lindy hop, qui s’est fortement développée en Allemagne, son nom venant du courant musical, très en vogue après la guerre.

L'organisation de compétitions officielles et la standardisation des jeux de jambes et des passes ont permis de donner un nouveau style ainsi qu’une nouvelle popularité au boogie-woogie.
Le boogie-woogie se danse généralement en 6 temps et parfois en 8 temps mais ce style disparaît peu à peu au profit du style en 6 temps, qui est dansé lors de la plupart des compétitions. Beaucoup de figures de bases du boogie-woogie ressemblent à celles du rock’n roll mais il ne faut pas se méprendre car le boogie-woogie ne vient pas du rock’n roll, mais c’est plutôt le rock’n roll qui est une évolution simplifiée du boogie-woogie.

WEST COAST

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue du Lindy Hop. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Elle laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco, ...  .

LINDY HOP

Le Lindy Hop est né dans les années 20 à New York dans la communauté noire de Harlem.  Après avoir pratiquement disparu entre les années 50 et 80, cette danse fut littéralement ramenée à la vie grâce à trois groupes de danseurs particulièrement énergiques : les Harlem Hot Shots (Suède), la New York Swing Society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre). Ces derniers voient un jour le film Hellzapoppin et plus particulièrement cette incroyable scène 
Et là, c’est le coup de foudre. ils décident de reproduire la scène sur scène ! (oui oui…) Mais sans personne pour leur apprendre les pas, c’est pratiquement mission impossible. Ils décident donc de retrouver les danseurs de la vidéo. C’est ainsi qu’ils contactent Frankie Manning qui accepte d'aider ces jeunes à recréer la chorégraphie et à faire revivre son bien-aimé Lindy Hop !

CHEERLEADING

Le cheerleading est le mélange de gym, danse et chant. En effet, c'est l'aspect sportif et acrobatique qui différencie les cheerleaders des pompoms girls, mais  aussi la participation des hommes, car les équipes sont mixtes. Ce sport est né dans l'université de Princeton par un "cri organisé" lors d'un match en 1898. A la suite de cet évènement, une association s'est créée pour encourager les joueurs de football américain. A son début, l'association est constituée principalement d'hommes. Vingt ans après, s'ajoutent des éléments gymniques, mais aussi des acrobaties aux chants d'origines. Avec le temps, les associations se multiplient aux Etats-Unis, en particulier dans les universités. En 1960, on voit se former la première équipe (Les cowboys de Dallas). Cinq ans après les encouragements se font avec l'aide de pompons, d'où la présence de plus en plus nombreuse de filles.

ZUMBA

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays

L'objectif de la Zumba® est de bouger et de s'amuser, tout en étant actif. Il s'agit d'un brûle-calories par excellence où il est possible de brûler plus de 600 calories en une heure. Nul besoin d'être danseuse ou danseur pour pratique la Zumba®, l'essentiel était de bouger et de s'amuser, tout en étant ative et actif dans la bonne humeur, et ce, au rythme de la musique exotique!

La Zumba® s'adresse à tous les groupes d'âge puisque les chorégraphies sont simples, faciles à suivre, amusantes et efficaces. Il s'agit d'une belle opportunité de danser sans être jugé(e), le tout dans une ambiance festive et conviviale.