SALSA

Les styles SALSA

Il existe différentes façons de danser la salsa. Il existe toutefois des points communs, la salsa se danse :

  • Généralement en couple
  • Sur huit temps et en 2 fois 4 temps, le pas de base est constitué de 3 pas sur 3 temps de la mesure, puis on "saute" un temps,

On peut classer la salsa en trois styles de danse.

La salsa Cubaine, Le Casino : Les déplacements des danseurs se font sur des cercles " rueda ". Les passes de salsa cubaine codifiées portent toutes un nom en espagnol (dile que no, enchufla,...), ce qui permet au meneur d'annoncer la figure suivante en changeant ou non de partenaire. En rueda, la convivialité et l'esprit de groupe tiennent une place importante.

La salsa Portoricaine : Nom générique qui caractérise la salsa dansée en ligne. On peut diviser la portoricaine en trois styles caractéristiques :

  • Le Los Angeles style se danse généralement sur le temps fort, le 1. C'est un style explosif et dynamique, agrémenté parfois de passes acrobatiques.
  • Le Palladium, plus fin et subtil, se danse sur le 2 ou sur le 6 (on danse alors sur la clave). Ce style met en évidence l'expression stylistique et de l'élégance.
  • Le New York Style, se différencie par un pas de base particulier. Les danseurs marquent le 1 sur place avec le pied gauche puis reculent le pied droit sur le 2. Il n'y a pas de temps mort, sur les temps 4 et 8, le pied est en l'air, en déplacement. Ce pas de base donne de la fluidité et de la continuité à la danse.

La salsa Colombienne : Elle se pratique essentiellement face à face, très près l'un de l'autre en restant toujours en couple, avec des jeux de jambes élaborés et peu de passes

L ABC ROCK'N'ROLL propose 
des cours de Salsa Cubaine, la plus conviviale,